Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean BUTEZ: l'asso des parents d'élèves
Pages
30 mars 2017

Les maternelles à l'hôpital des nounours

Certains élèves de grande section de maternelle se sont rendus au gymnase Baudelaire, spécialement transformé en hôpital trois jours durant.

Le but de ce dispositif: réduire l'appréhension des enfants.

Parce que l'hôpital n'est pas un endroit franchement drôle... Pour certains, il peut même être une grosse source d'anxiété.

Des étudiants en médecine (ainsi que nos enfants) ont donc endossé le costume de "nounoursologues". Les peluches des enfants ont été soignées de leurs bobos et les élèves ont découvert que l'hôpital n'est pas si effrayant que ça.

De la salle d'attente au cabinet de soins dentaires en passant par le service radiologie, les peluches ont été prises en charge selon la maladie que les enfants avaient choisie pour elles.

hôpital de nounours

Le projet a vu le jour en Allemagne, au début des années 2000. Depuis, l'opération ne cesse de se développer et bon nombre de pays ont mis en place cet hôpital tout particulier à travers le monde, au Portugal, comme au Pérou ou en Israël. Peu importe l'endroit, le principe reste le même.

Les « nounoursologues » reçoivent une formation spécifique par une équipe de professionnels de la santé et de l'éducation, en vue de recevoir les écoliers dans les meilleures conditions. À l'aide des ateliers, les enfants suivent la consultation de leurs peluches dans sa totalité (salle d'attente, cabinet de consultation, bloc opératoire, pharmacie…), carnet de santé de leur doudou en main.

 Une très belle opération qui a ravi nos petits!

IMG_4287

 

Publicité
Commentaires
Jean BUTEZ: l'asso des parents d'élèves
Publicité
Archives
Jean BUTEZ: l'asso des parents d'élèves
Newsletter
Publicité